Les qualités des couleurs

Chaque couleur a un impact sur l'esprit, mais aussi sur le climat d'une pièce.

Regardez les qualités de chaque couleur avant de vous lancer...


Les couleurs chaudes

 

 

 

Le rouge

Chaleur, sensualité, énergie, danger, agressivité et même violence définissent le rouge, une couleur bien particulière... Il apporte de la vie et de la personnalité à une pièce. Cependant, il est conseillé, pour éviter qu'il finisse par vous irriter,  de ne pas le laisser dominer tout l'environnement.

 

Le jaune

Il est lumineux, joyeux et stimulant. Couleur associée à l'intellect, il augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Symbole de richesse et de prospérité, le jaune attire le regard en éclaircissant la pièce. Optimiste et dynamisant, il évoque l'or et le soleil.

 

L'orange

Couleur de la gaieté par excellence, le orange rappelle à la fois la couleur des fruits exotiques et celle de l'automne. Vitaminé, elle est réputée pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur.

 

Les couleurs chaudes :

- offrent un effet optimum de profondeur

- réchauffent, dynamisent et égaient une pièce

- rapprochent les surfaces et créent une ambiance intime.

Les couleurs neutres

 

 

Les crème, miel, chocolat, café, gris

Teintes élégantes, naturelles, indémodables et simples, les tons neutres permettent de donner une ambiance douce et sereine à une pièce.

 

Le blanc

Symbole de la pureté, de la clarté et l'innocence, le blanc rehausse les autres couleurs et agrandit l'espace. Pratique, il se marie avec de nombreuses couleurs.

Les couleurs neutres "claires" sur de grandes surfaces :

- créent une ambiance reposante

- mettent en valeur mobilier, sanitaire et accessoire

- atténuent l'intensité des couleurs vives.

sur de petites surfaces :

- apportent une touche de clarté, fraîcheur, dynamisme

- éclaircissent, rafraîchissent et agrandissent une pièce.

Les couleurs froides

 

 

Le bleu

Couleur fraîche et reposante, le bleu est propice à l'inspiration et la créativité. Couleur de la paix et de la spiritualité, il procure un sentiment de confiance et de sécurité et est utilisé pour ces vertus apaisantes.

 

Le vert

Lorsque l'on pense au vert, on imagine d'emblée les arbres, l'herbe, les feuillages... Couleur du hasard et du destin, de la chance et de la malchance, le vert est avant tout une couleur qui symbolise la vie. Réputé paisible, le vert est idéal pour la concentration et l'équilibre. 

 

Le violet

Douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve... Telles sont les propriétés attribuées au violet. Figure de la méditation, le violet favorise également le calme.

 

Les couleurs froides :

- rafraîchissent une pièce

- éloignent les surfaces et créent une ambiance reposante.

Le noir

Dur et autoritaire, le noir figure l'intériorisation, l'humilité et parfois la tristesse. Utilisé en excès, il peut favoriser la dépression.

Les couleurs sombres sur de grandes surfaces :

- rapprochent les parois et réduisent les dimensions

- créent une ambiance intime, élégante, chaleureuse

- renforcent l'intensité des couleurs vives ou claires.

 

sur de petites surfaces :

- apportent une touche de chaleur et de dynamisme

- les couleurs sombres donnent de la force aux claires.



Jouer avec les couleurs

Les camaïeux



Lorsqu'une même couleur est déclinée en tonalités plus ou moins claires, on parle de camaïeu ou de dégradé. Créer une harmonie subtile entre les couleurs est un travail plutôt difficile... Pour cela, on peut s'aider en particulier du cercle chromatique pour voir quelles sont les couleurs voisines.



 

Les contrastes

Lorsque deux couleurs de familles différentes s'opposent, on parle de contraste (vert et rouge; orange et bleu ; violet et jaune). Si on les maîtrise bien, les contrastes permettent de donner à une pièce une forte personnalité. A condition d'oser...




Les équilibres



Audacieux, ils consistent à marier des couleurs de familles différentes avec justesse. On dit qu'il est préférable de s'arrêter à trois couleurs qui se répartissent sur la même pièce : la couleur dominante occupe environ 80 % de la surface colorée, la deuxième couleur 15 % et la troisième 5 %.


Jouer avec la couleur selon...

la couleur dominante


Pour déterminer une couleur dominante dans une pièce, il est important de bien définir quel style on souhaite lui donner : plutôt classique, chargé, épuré, des tons pastels ou plus soutenus ? Il faut surtout que cela vous ressemble.

Si vous hésitez, ne partez pas dans des couleurs trop vives de peur de le regretter.

Une couleur selon l'orientation des pièces


L'orientation de votre pièce est déterminante dans le choix d'une couleur.

Au nord, une pièce manque de soleil. Il est donc préférable de choisir des tons chauds pour égayer et rendre l'atmosphère plus lumineuse (jaune, orange...).

Au sud, des couleurs plus froides (bleu, vert, blanc...) vont permettre de rafraîchir une pièce ensoleillée.

Côté est, les tons plus neutres (crème, gris) sont à privilégier pour un plus grand confort.

Enfin, le soleil se couchant à l'ouest, vous pouvez choisir des teintes plus froides ou neutres (blanc, gris, prune).

Une couleur selon l'ouverture des pièces



Si vous habitez un appartement ou une maison où les pièces sont ouvertes et communiquent les unes avec les autres,

il est important d'unifier la couleur afin de garder une continuité. Vous pouvez ainsi utiliser la même couleur pour toutes les pièces, tout en ajoutant quelques accessoires de différents coloris, même vifs, pour personnaliser et distinguer chaque pièce.

Les volumes




Les couleurs influencent fortement notre perception des volumes. Grâce à elles, on peut mettre en avant les qualités d'une pièce ou, au contraire, atténuer ses défauts.

Pour baisser la hauteur d'un plafond, il est par exemple conseillé de le peindre d'une couleur foncée, ce qui donnera l'impression de le rapprocher du sol.

Pour corriger des perspectives, vous pouvez peindre un pan de mur d'une certaine couleur, sur les 4 que comporte une pièce. Il permettra de capter l'attention et d'avoir une influence sur la perception de la pièce.

Les aspects de surface


L'aspect brillant d'un carrelage :  réfléchit intensément la lumière et amplifie les volumes, accentue la clarté,
et crée un effet miroir. L'effet est accentué par une surface lisse.
 
L'aspect mat d'un carrelage : adoucit la lumière, absorbe la lumière, rend une pièce plus intime et douce
l'effet est accentué par une surface à relief.


A chaque pièce, sa couleur

Le salon



Espace de convivialité, le salon est un lieu privilégié de détente, de repos et de discussion. Pour s'y sentir bien, il est essentiel de lui donner une atmosphère chaleureuse. Mais avec quelle couleur ?

 Le salon doit allier confort et esthétisme, mais surtout, il doit vous ressembler... 
Il est donc très important de se sentir à l'aise dans cette pièce où se mêlent vie familiale et convivialité.

 Préférez les couleurs vives et gaies et éviter les couleurs comme le noir. Pensez aussi aux sources de lumière. Elles sont en effet primordiales et jouent énormément pour créer l'ambiance...
 Après, à chacun sa couleur !
 Simples, naturels et adaptables, les tons neutres sont très classiques, mais indémodables pour un salon.
 Ils s'accordent parfaitement ensemble et créent une ambiance douce et élégante. Surtout, on peut ajouter des touches de couleurs plus vives pour casser l'effet un peu traditionnel de ces tons : sols, coussins, plaids, rideaux...

La cuisine



Après le salon, la cuisine est peut-être la deuxième pièce la plus importante de la maison.
 Lieu de communication, elle est devenue l'endroit où il est agréable de se retrouver pour cuisiner, bien sûr, mais aussi pour se retrouver et discuter.
 Esthétisme et fonctionnalité sont de mise pour organiser cet espace, parfois réduit. Evitez de peindre les murs d'une couleur trop sombre.Si vos murs sont blancs, vous pouvez jouer sur les couleurs "flashy" pour les éléments de décoration et les accessoires de cuisine. 
Lumineux, le jaune est une couleur rayonnante pour la cuisine. Selon vos goûts, il peut être omniprésent sur les murs ou par petites notes dans les accessoires et les éléments décoratifs.

 Tendance et gai, le rouge peut être utilisée en dominante ou agrémenter les ambiances blanches ou grises.

 Car la tendance des cuisines contemporaines va vers les tons neutres, très clairs (blanc, vanille) ou foncés (gris, taupe, anthracite). Les éléments de déco inox ou imitation métal se marient parfaitement à ces couleurs et donnent une touche "industrielle" à votre cuisine. 

Enfin, les aspects bois trouvent tout à fait leur place dans une cuisine traditionnelle  comme dans une cuisine contemporaine à laquelle ils apportent une touche "vintage". Ils s'associent parfaitement au blanc, au bleu, au jaune et au brun.

La chambre



La chambre est un espace où l'on passe un tiers de notre vie ! sa fonction première est de se détendre et de se requinquer. Les couleurs doivent donc y être harmonieuses pour favoriser une ambiance de calme.
 Tapis, murs, draps, rideaux, sols... Pensez à tout ! Bien qu'elle représente la couleur de la passion, le rouge, trop agressif, est plutôt déconseillé dans une chambre à coucher. 

Rappelant la couleur du ciel, le bleu est réputé pour ses vertus relaxantes et reposantes. Il convient donc bien à une chambre.  Des tons beiges, associés à des touches de bruns, de rose, de mauve, ou de vert clair, peuvent vous permettre de créer une ambiance douce et lumineuse. Miser sur des tons clairs pour vos sols et murs et apporter une touche de gaité grâce à votre linge de lit, vos tapis...


 Pour les enfants, la chambre représente une zone de jeux mais aussi de travail pour faire leurs devoirs. Il faut donc qu'ils s'y sentent bien et qu'elle soit à leur image. N'hésitez pas à y mettre beaucoup de couleurs pour égayer au maximum "leur" espace.

La salle de bains



Lieu d'hygiène, cette pièce familiale s'apprête de plus en plus aux décorations colorées.

 Synonyme de propreté, la salle de bains devient une pièce à vivre de plus en plus esthétique.
 Lieu de détente, souvent de petite taille, la salle de bains est une pièce intime. On la veut moderne et confortable. 

Certaines couleurs comme le bleu sont plus favorables à cette pièce. Il rappelle bien évidemment la mer et apporte un air de vacances. D'autres comme le noir, l'or, l'argent ou les tons inox peuvent être utilisés avec parcimonie.

 Mais la tendance actuelle va vers les salles de bain épurées, dans les tons beige et gris, imitant la pierre naturelle, les ambiances japonisantes ou le style hammam, plus chaleureux, recourant au bois ou aux aspects de bois. Votre salle de bain devient un véritable espace de détente "zen" !


un outil : le cercle chromatique

Le cercle chromatique est un bon moyen pour repérer les couleurs en contraste ou en harmonie. Pour composer toutes les couleurs qui existent, on a :
 

3 Couleurs primaires = Jaune – Rouge – Bleu

Couleurs de base ne pouvant être obtenues par d’autres couleurs. C’est à partir d’elles que l’on forme toutes les autres couleurs.


3 Couleurs secondaires = Orange – Vert – Violet

Couleurs obtenues par le mélange de 2 couleurs primaires à parts égales.

Rouge + Jaune = Orange

Jaune + Bleu = Vert

Bleu + Rouge = Violet


6 Couleurs tertiaires ou intermédiaires = Jaune orangé, Rouge orangé, Rouge violacé, Violet bleuté, Vert bleuté, Jaune verdâtre

Couleurs obtenues par le mélange d’1 couleur primaire avec 1 couleur secondaire à parts égales et consécutives sur le cercle chromatique.

Rouge + Violet = Rouge violacé

Violet + Bleu = Violet bleuté

Bleu + Vert = Vert bleuté

Vert + Jaune = Jaune verdâtre

Jaune + Orange = Jaune orangé

Orange + Rouge = Rouge orangé

 
 
Pour respecter l'harmonie des couleurs, on doit respecter certaines règles et l'une d'entre elles est la complémentarité des couleurs. On dit que deux sont complémentaires quand elles sont opposées dans le cercle chromatique ci-dessous.
Les couleurs en contraste sont celles diamétralement opposées sur le cercle, par exemple le rouge et le vert, le bleu et l'orange, le jaune et le violet.



Les couleurs en harmonie (ou camaïeu) sont celles qui sont voisines des autres sur le cercle : bleu ciel, bleu marine et bleu gris ; vert clair, vert amande et vert olive...

Lorsque vous voulez utiliser trois couleurs, vous devrez travailler avec la loi d'un triangle qui vous permettra de retrouver les couleurs qui iront bien avec la couleur de base.